Que faire en cas de perte ou de vol du permis de conduire ?
v
Si votre permis de conduire, comme la plupart de vos documents d’identité, sont perdus ou ont été volés, vous devez immédiatement le signaler au commissariat ou en gendarmerie pour vous protéger de l’utilisation que l’on pourrait en faire sans votre consentement.
Quelques démarches simples sont à effectuer pour déclarer la perte ou le vol, et comment récupérer un nouveau permis de conduire, suivez le guide :
Déclarer la perte, le vol, ou la destruction de votre permis
Dès que vous vous en rendez compte, vous devez déclarer le vol, ou la perte de vos papiers au commissariat ou à la gendarmerie. Les deux autorités sont compétentes pour recevoir votre déposition. Si vous avez un doute sur l’établissement compétent le plus proche de chez vous, rapprochez vous de votre mairie, il vous communiquerons les contacts du service concerné. Appelez les d'abord par téléphone, certain dépôt de plainte se font désormais à l'aide de formulaire de déclaration en ligne.
Votre déclaration de perte du permis de conduire sera enregistrée et dans le cas d’un vol, une plainte est déposée. Si vous possédez encore une pièce d'identité en cours de validité, apportez la pour votre audition. Un récécipissé vous est ensuite transmis, attestant de vos déclarations. Ce récépissé est à conserver précieusement, faite en une photocopie recto verso et conservez l'original, il vous est demandé en préfecture pour le renouvellement de vos papiers, et donc de votre permis de conduire.
Dans le cas d'un permis de conduire, le récipissé constitu une forme de permis provisoire, valable 2 mois à partir de la date d’enregistrement.
Demander un renouvellement ou un duplicata de permis en préfecture
La préfecture est le service compétent pour la demande de production de permis de conduire égaré, et bien évidement pour une demande de duplicata ou de renouvellement. Notez que ces démarches peuvent également vous être utiles si vous voulez refaire un permis qui a subi une détoriation importante, abîmé au point ou il est irréparable et donc inutilisable, si vous avez changer d'état civil, un permis expiré, ou si il y avait une erreur sur votre précédent permis.
Vous pouvez également vous adressez à votre sous-préfecture, dans le doute vous pouvez contacter votre mairie ou votre mairie annexe pour connaître le service auquel vous adresser.
Cas particulier pour les parisiens, seul la Préfecture de Police de la ville de Paris est habilité à gérer les affaires du bureau des permis de conduire.
Les préfectures n’ont pas toutes les mêmes ressources à disposition par le Ministère de l'Intérieur et les collectivités, il convient des les contacter avant de poursuivre vos démarches. Certaines bureaux ou service des permis ne sont pas forcément dans la préfecture même, d’autres ouvre à des horaires spécifiques. Certaines acceptent les demandes uniquement par courrier en recommandé avec accusé de réception, d’autres privilégient l’accueil au guichet ou par internet.
Dans tous les cas, vous devez préparer un dossier pour accompagner votre demande. Selon votre situation vous devez pouvoir fournir :
- le cerfa 14882*01 (demande de duplicata ou renouvellement) et cerfa n°14948*01 (demande de permis format européen),
- si vous êtes étranger, un justificatif de résidence en France (titre de séjour ou carte de résidence),
- le récépissé de déclaration de perte ou de vol,
- votre carte national d'identité (ou passeport) et un justificatif de domicile (quittance de loyer et une facture eau/électricité/téléphone),
- 2 photos d'identité (avec vos nom, prénom, date de naissance inscrits au dos) ou un code photo-signature numérique,
- vous devez également fournir un timbre fiscal de 25 euros.
Quel est le délai moyen avant d’obtenir un nouveau permis ?
Comptez 6 semaines, délai moyen constaté sur l’ensemble de préfectures, avant de recevoir le duplicata ou le nouveau permis refabriqué. Selon que vous ayez fait votre demande par courrier ou au guichet vous recevez votre document chez vous ou devez vous déplacer en préfecture pour le récupérer. Attention, seul le titulaire du permis est authorisé à le récupérer.
Demande de permis par courrier
Pour une demande par courrier postal, le duplicata ou le permis refait est à retirer au guichet de la préfecture. Il vous est demandé une preuve d’identité, pensez à prendre votre carte d'identité et la déclaration de vol de vos papiers.
Demande au guichet de la préfecture
Votre permis est envoyé par courrier à l’adresse fournie lors de la demande. Attention, si vous êtes absent le jour où le facteur passe, il laisse un avis de passage et vous disposez d’un délai de 14 jours pour le récupérer au bureau de poste. Passé ce délai, le document est retourné en préfecture où il sera détruit ; vous devrez alors renouveler votre demande.
Et si on retrouve le permis perdu ou volé ou détruit ?
Que faire en cas de perte du permis, qui n'était pas si perdu que ça. Ca peut arriver, le permis à disparu, abonndoné dans un tiroir et vous le retrouvez, ce n'est pas un souci.
Attention, si votre permis est retrouvé au object trouvé, ce service dépand de la mairie. Il se peut que vous ne soyez pas prévenu immédiatement, prenez les devants et appeler votre mairie, ou votre office du tourisme pour les savoir comment les contacter.
Permis retrouvé par les autorités
Si votre permis de conduire à été retrouvé par la police ou la gendarmire, dans ce cas vous serez convoqué et votre document vous sera restitué.
Annuler la déclaration de perte ou de vol
Si le commissariat ou la gendarmerie a déjà enregistré votre déclaration, vous devez leur signaler d’avoir retrouvé le permis perdu ou volé et ensuite détruire le récépissé remis. Inutile d’occuper les forces de l’ordre à rechercher quelque chose qui ne l’est plus.
Et la demande de duplicata ou de renouvellement ?
Celui-ci n'est plus valable du fait de votre demande précente, quelque soit en toujours en cours de traitement ou arrivée à son terme.
Si vous avez entamé les démarches de demande de permis ou si celui-ci vous a été délivré, avertissez la préfecture et remettez-leur l’ancien permis ou détruisez le vous-même.
Texte officiels
- Code de la route : articles R221-1 à R221-8 - Catégories du permis de conduire
- Code de la route : articles R225-1 à R225-6 - Communication des informations relatives au permis de conduire
- Code de la route : articles R233-1 à R233-3 - Comportement à adopter en cas de contrôle routier
- Code général des impôts : articles 1628-0-bis à 1628 ter - Coût du timbre fiscal pour un renouvellement de permis
- Directive du 20 décembre 2006 - Permis perdu ou volé
- Arrêté du 20 avril 2012 - Établissement et délivrance du permis de conduire
- Circulaire du 26 juillet 2013 - Formulaire complémentaire pour l'édition du titre au format de européen