Les tests psychotechniques
En quoi consistent les tests psychotechniques ?
Les tests psychotechniques sont généralement réalisés dans le cadre d’une visite médicale, quand un conducteur n’a plus de permis de conduire valide et souhaite le récupérer. Ces tests ont pour vocation de tester les aptitudes physiques, sensorielles et cognitives du candidat. Notamment sa capacité à réagir aux différentes situations de conduite qu’il pourrait rencontrer.
Ces tests se déroulent en deux temps, de la façon suivante :
- L’entretien individuel : ce dernier permettra au psychologue d’évaluer l’état psychologique du conducteur et d’évoquer les éventuels antécédents de celui-ci (alcool, stupéfiants, téléphone au volant, etc). Le psychologue évoquera également les raisons du retrait du permis de conduire, ainsi que l’utilisation que le conducteur fait de ce dernier (besoin de mobilité pour des raisons professionnelles, pour le loisir, etc).
- Les tests pratiques : le conducteur devra effectuer une série d’exercices qui ont pour but de vérifier ses réflexes et d’analyser la prise et le traitement de l’information donnée, ainsi que d’évaluer la réaction de ce dernier. Ces tests sont généralement effectués sur un ordinateur.
À l’issue du passage des examens psychotechniques, un avis favorable ou défavorable est donné. En cas d’avis favorable, le candidat dispose de 2 ans pour repasser les épreuves du permis de conduire. En cas d’avis défavorable, celui-ci recevra par courrier une notification d’inaptitude à la conduite.
Notons toutefois que, même en cas d’avis défavorable, rien n’interdit le conducteur de repasser ces tests, pour obtenir par la suite un avis favorable, qui primera sur le premier résultat obtenu.
Dans quelles situations sont-ils nécessaires ?
Dans le cadre d’une suspension du permis
Dans le cas où le permis de conduire a été suspendu, que la décision soit judiciaire ou administrative, les tests psychotechniques ne sont requis que si cette suspension est supérieure ou égale à 6 mois.
Dans le cadre d’une annulation du permis
Dans le cas où le permis a été annulé par décision judiciaire, quelle que soit la raison de cette annulation, le conducteur devra se soumettre aux tests psychotechniques avant de repasser les épreuves (théorique et/ou pratique) du permis de conduire.
Dans le cadre d’une invalidation du permis
Dans le cas où le permis de conduire a été invalidé, par solde de points nul sur ce dernier, le conducteur devra passer les tests psychotechniques avant de repasser les épreuves du permis de conduire et le récupérer.
Où aller pour réaliser ces tests ?
Les tests psychotechniques sont généralement réalisés par un psychologue agréé par l’État, expert dans le domaine de la conduite et de la sécurité routière. La liste de ces psychologues est fournie par les sites internet des différentes préfectures.
Combien de temps durent les tests et combien coûtent-ils ?
La durée des examens psychotechniques est variable et peut aller de 45 minutes à 2 heures selon les conducteurs et leurs aptitudes. Le passage de ces tests coûte environ 100€ et ceux-ci sont valables 2 ans en cas d’avis favorable. Notons que les frais liés aux tests psychotechniques ne peuvent pas être remboursés et sont à la charge du conducteur.
Textes et référence
- Arrêté du 26 août 2016 - Relatif à l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite
- Arrêté du 18 janvier 2019 - Modifiant l'arrêté du 26 août 2016 relatif à l'examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite